Comment toujours avoir de l’énergie pour mener à bien vos projets

Comment toujours avoir de l’énergie pour mener à bien vos projets

Le tour de France à la voile est une épreuve sportive difficile, qui demande beaucoup d’énergie.

Les régates s’étalent sur un mois et on y enchaine les courses sans une journée de repos. Certaines régates durent même plus de 24 heures et, dans ce cas là, c’est 2 ou 3 jours qui s’enchainent avec seulement quelques heures de sommeil.

J’ai toujours été sportif et eu un bon niveau d’énergie. L’épreuve en elle-même ne m’a jamais posé de problèmes. Je suis toujours arrivé au bout.

Le plus dur n’était pas le Tour de France en lui-même, mais les 2 semaines qui suivaient la fin de l’épreuve.

A chaque édition c’était la même chose pour moi : l’épreuve se terminait, je rentrais chez moi et là, je passais une semaine ou deux sans avoir aucune énergie. L’envie de ne rien faire ou presque. Je dormais 12 heures ou plus par jour. Souvent je tombais même malade pendant cette période.

Votre niveau d’énergie peut être comparé au niveau d’eau dans une piscine. Même si on ne s’en aperçoit pas, ce niveau varie en permanence.

Il y a des choses qui remplissent la piscine : la pluie, un tuyau d’eau, l’urine des baigneurs, etc. Et il y a des choses qui la vident : l’évaporation, l’eau qui déborde après une grosse bombe, la vanne de vidange de la piscine, etc.

Votre niveau d’énergie fonctionne de la même manière. Il y a des choses qui remplissent votre réservoir d’énergie : le sommeil, une bonne alimentation, un café, etc. Et il y a des choses qui le vident : le stress, les activités physiques, le travail, le manque de sommeil, etc.

Si vous voulez être performant, si vous voulez mener à bien vos projets, vous devez apprendre à gérer votre énergie.

Votre objectif doit être de dépenser votre énergie en priorité là où elle vous amènera des gains importants, d’éviter de la gaspiller inutilement et de faire en sorte d’avoir un niveau satisfaisant d’énergie à long terme.

Pour faire varier votre niveau d’énergie, vous pouvez jouer sur deux tableaux.

Vous pouvez augmenter les entrées, c’est à dire faire en sorte de remplir plus rapidement ou plus régulièrement votre réservoir d’énergie.

Vous pouvez également diminuer les sorties, c’est à dire éviter que votre réservoir d’énergie ne se vide trop rapidement.

Vous pouvez jouer sur l’un ou l’autre de ces paramètres, mais aussi sur les deux en même temps.

A tout moment,

• Si les entrées sont plus importantes que les sorties, le niveau augmente.

• Si les entrées sont moins importantes que les sorties, le niveau diminue.

• Si les entrées sont égales aux sorties, vous êtes dans un état d’équilibre dynamique. Equilibre car le niveau ne bouge pas. Dynamique car il y a tout de même des mouvements — des entrées et des sorties — et il y en aura toujours : même lorsque vous dormez, vous dépensez de l’énergie.

L’équilibre sera toujours dynamique, jamais statique.

Contrôler votre niveau d’énergie

Une piscine est un réservoir d’eau et, comme tout réservoir, il amorti les changements.

Si le niveau de votre piscine est bas, vous voudrez certainement allumer le tuyau qui vous sert à le remplir. A ce moment là, vous vous apercevrez d’une chose : même si vous augmentez au maximum le débit d’eau du tuyau, le niveau de la piscine n’augmentera pas vite. Et si vous devez vidanger votre piscine, vous ferez le même constat : en ouvrant la vanne à fond, il vous faudra un peu de temps avant de percevoir un changement du niveau d’eau de votre piscine.

Un réservoir crée un délai. Lorsqu’on fait varier les entrées ou les sorties, il faut un peu de temps avant qu’on ne puisse constater l’effet de nos actions sur le niveau du stock.

Votre niveau d’énergie fonctionne exactement comme le niveau d’eau d’une piscine. Une soirée où vous vous couchez tard ne va pas tuer votre niveau d’énergie. Il vous faudra enchainer les soirées avant de vous apercevoir que votre niveau d’énergie est descendu.

Ce fonctionnement est à la fois un avantage et un inconvénient.

Avantage car un réservoir est une source de stabilité. Il permet d’absorber les chocs, c’est à dire les variations brutales des entrées et sorties. Mais il peut également devenir une source de problèmes car, si vous n’y faites pas particulièrement attention, vous ne vous apercevrez que très tard que le niveau de votre réservoir est bas. Et il vous faudra alors beaucoup de temps et d’efforts pour faire remonter ce niveau.

L’idée est donc de maintenir votre niveau d’énergie à un niveau acceptable sur le long terme — tout comme vous surveillez le niveau de votre piscine et la remplissez chaque jour si besoin. Il peut y avoir de petites variations, mais vous devez toujours faire en sorte de maintenir un niveau correct d’énergie.

Pour y arriver, essayez de visualiser votre corps comme un réservoir d’énergie. A chaque instant, votre énergie est à un certain niveau dans ce réservoir : parfois elle est basse, parfois elle est haute. Ce niveau varie constamment : chaque jour, chaque heure et même chaque minute. Vous l’avez déjà constaté j’en suis sur. Par exemple, ne vous est il jamais arrivé d’être en forme et motivé et, trois minutes après, d’avoir un coup de barre et plus l’envie de rien faire ?

Pour contrôler votre niveau d’énergie, la première chose que vous devez faire c’est d’écouter votre corps. Apprenez à ressentir votre niveau d’énergie. Faites y attention tout au long de la journée. Ensuite, essayez de déterminer ce qui augmente votre énergie ou au contraire ce qui diminue votre niveau d’énergie.

Quand vous en serez capable, vous pourrez faire en sorte de dépenser votre énergie là où elle est vraiment utile et éviterez de la gaspiller inutilement. Vous serez également capable, lorsque vous sentirez que votre niveau d’énergie est bas, d’agir pour qu’il augmente à nouveau.

L’idée est ensuite, petit à petit, avec l’expérience et de nombreux ajustements, en mettant en place des routines et des habitudes, d’arriver à toujours avoir un bon niveau d’énergie — tout en y prêtant le moins d’attention et en faisant le moins d’efforts possible pour y arriver.

Mon livre L’énergie de la réussite va vous y aider. Il va vous apprendre comment garder un niveau d’énergie élevé et à long terme.

(Je vous rappelle que, pour fêter sa sortie, mon nouveau livre L’énergie de la réussite est actuellement disponible avec une réduction de 30%. Seulement pendant quelques jours. Vendredi soir la promotion se termine. Ne tardez pas trop à le commander. Voici le lien : https://boutique.lejournalideal.com/products/energie)