Faites tout votre possible pour créer chaque jour

Si je vous ai dit hier que votre créativité était votre meilleur atout, c’était en connaissance de cause.

Aujourd’hui, je travaille d’où je veux, selon les horaires que je veux et seulement sur les projets qui m’intéressent. Et je dois cela à ma créativité — ou plus exactement au courage que j’ai eu le jour ou j’ai décidé de lui faire confiance.

Car ça n’a pas toujours été le cas. Pendant plus de 10 ans, j’ai travaillé dans l’informatique. J’avais très peu de vacances, mon emploi du temps était dicté par mes clients, je vivais dans le stress et l’urgence et, pour couronner le tout, je ne gagnais pas bien ma vie.

C’est à cette époque là que j’ai commencé à m’intéresser à la photographie et que j’ai créé mon blog.

Ça n’a pas été facile. Il m’a fallut près de trois ans pour gagner de l’argent avec ma nouvelle activité et ainsi caresser l’espoir de changer de métier, puis 2 ans de plus avant de vendre ma boite d’informatique et vivre pleinement de mon blog.

Cette période de transition fut à la fois difficile et formatrice. J’ai appris comment faire confiance à ma curiosité, comment développer ma créativité, comment créer une communauté, comment vendre ce que je créais, comment m’organiser, comment mener à bien mes projets, comment développer mon entreprise…

Aujourd’hui, vous avez peut-être envie de vous lancer dans une activité créative — en remplacement de votre job, en parallèle de celui-ci ou simplement pour occuper votre temps libre.

Ou peut-être que vous pratiquez déjà une activité créative, mais qu’elle stagne : vous n’avez pas assez de temps, elle ne se développe pas, vous n’avez pas d’idées originales.

En bref, vous êtes loin du succès que vous espériez mais vous ne savez pas comment faire pour changer cela.

Je vous rassure tout de suite, vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas là. Nombreux sont les esprits créatifs, pourtant doués, motivés et ambitieux comme vous, à ne pas arriver à percer, à ne pas trouver le succès qu’ils méritent.

Et c’est vraiment dommage.

Pourquoi ?

C’est tout d’abord dommage pour vous. Car si vous viviez de vos créations, de votre passion, vous seriez certainement plus heureux et plus épanoui que ce que vous êtes actuellement.

Mais c’est également dommage pour nous. Nous, c’est à dire moi et toutes les autres personnes qui pourraient profiter de vos créations et de ce que vous avez à dire à travers votre art.

La créativité est ce qui permet à l’espèce humaine de progresser.

Vous devez comprendre que créer est votre devoir. Vous devez tout faire pour créer. Autant et aussi souvent que possible. Ne serais-ce que pour le bien de l’humanité.

Vous croyez que j’exagère ? Mais ce n’est pas le cas. Grâce à ce que vous créez, vous avez le pouvoir d’influencer les gens autour de vous.

Une photo, par exemple, peut donner le sourire à la personne qui la regarde. Grâce à vous, cette personne aura envie d’aider une autre personne — peut-être avec un geste aussi simple que de tenir la porte à un autre personne — et lui transmettra son sourire. Et c’est le début d’une réaction en chaine.

Si vous créez chaque jour, vous participerez — à votre échelle — à faire de ce monde un monde meilleur.

Alors encore une fois : faites tout votre possible pour créer.

C’est dans notre intérêt à tous, mais c’est aussi votre meilleure chance de vivre heureux et épanoui.