Votre créativité est comme une série de vagues

Votre créativité est comme une série de vagues

Vous ne pouvez pas être hyper-créatif à longueur de temps.

Entre deux projets, il est normal que vous ayez des doutes, que vous ayez l’impression de ne plus être créatif, que vous ne sachiez pas dans quoi vous lancer, que toutes vos idées vous paraissent mauvaises.

Votre cerveau a besoin de ce temps de repos.

Même si vous n’en avez pas conscience, il travaille. Il ressasse d’anciennes idées, il explore de nouvelles pistes, il fait des associations, il part un peu dans tous les sens…

Et soudain, un beau jour, tout devient clair : vous avez une idée précise de ce que sera votre prochain projet.

Le travail créatif fonctionne en cycles.

Chaque phase d’inspiration et de travail intensif est suivie par une phase plus compliquée à gérer : une phase chaotique ou le doute et la procrastination rendent tout travail créatif compliqué.

Voyez ceci comme une succession de vagues. Chaque crête est suivie par un creux. En haut d’une vague, vous avez des idées et de l’énergie alors qu’en bas, vous n’avez ni l’un ni l’autre.

Dans le creux de la vague, gardez confiance en vous et en votre créativité : la prochaine vague arrive bientôt.

Et quand l’inspiration revient, ne la laissez pas passer. Lancez-vous à fond dans votre projet. Travaillez jour et nuit s’il le faut. Ne laissez pas retomber cette énergie qui accompagne la créativité. Surfez la vague aussi longtemps que possible.